Vous êtes ici > Accueil > En savoir plus sur > Isabelle
Un jour... Isabelle Bolduc
1992 à 1996
C'est à cette période qu'il rencontre Isabelle, un coup de coeur fusionnel, elle deviendra sa meilleure amie, son inséparable... Ils feront les quatre cents coups ensemble.
Elle sera aussi sa muse. Isabelle a su découvrir son vrai talent, sa vraie vocation. Au cours d'un concert donné au "Pub 16", elle s'arrangera avec le chanteur, à l'insu de Garou, pour qu'il puisse chanter sur scène pendant l'entracte.
Ce fut alors le premier déclic pour Garou, Il ressentira un immense plaisir, une vraie symbiose avec le public... Ce dernier ne le laissera plus jamais partir ! Quelques temps et des soirées concerts dans les bars plus tard, son bonheur s'éteint...
Cette année, si pleine de bonheur, deviendra aussi celle de son pire cauchemar...
Ce qu'il dit de la chanson "Demande au Soleil" "Je la chante toujours pour une amie qui a quittée ce monde et puis c'est grâce à elle que je suis ici. Parce que c'est elle qui m'a encouragé à jouer dans les bars au début et à faire de la musique. J'espère qu'elle peut vous entendre ce soir..."
Il fait bien sûr allusion à Isabelle Bolduc. Isabelle, 22 ans, musicienne et chanteuse, qui fut enlevée et séquestrée le 29 Juin 1996 par trois récidivistes. Elle décèdera le lendemain après d'atroces souffrances.
A la suite d'une longue recherche, trois jours d'absence, trois longs jours sans nouvelles d'Isabelle... ils finiront, grâce aux nombreuses battues organisées, par retrouver son corps inanimé, sans vie le 7 juillet 1996.
Corps meurtri, brisé de souffrance et de douleur, comme le coeur de Garou, une plaie secrète, cachée qui ne se refermera jamais... Il gardera sa vie durant le souvenir de son amie violée, assassinée par trois hommes. Néanmoins, il exhumera sa peine et rendra hommage à Isabelle, lors d'un concert, six ans plus tard en chantant de tout son coeur une chanson écrite pour toutes les femmes blessée,violée, pour exprimer sa peine et sa douleur.
Isabelle Bolduc est morte en juin 1996.
"La femme, pour moi, c'est une image de pureté. Cette chanson me donne envie de crier au monde entier que je veux protéger ce qu'il y a de plus précieux, la femme." C'est à la suite de ces événements que la Fondation Isabelle-Bolduc a été mise sur pied. La famille et les proches ont trouvé, par la Fondation, une façon de répondre à la violence par le secours aux victimes, et la prévention à l'égard de tels actes criminels.
Garou dit dans le livre écrit par Joselito Michaud, "Passages obligés"
« Qu'Il Ne Faut Pas Se Souvenir D'Isabelle Comme De «L'Affaire Isabelle Bolduc » . Je Ne Veux Pas Que Cet Evénement Soit Mes Seuls Souvenirs D'Elle. C'Est Pour Cette Raison Que J'Ai Tout Effacé De Ma Mémoire. Je N'Oublie Pas Isabelle Pour Autant. Maintenant, Sa Présence Est Autre. »