Dans le sillage de Hallyday
Luc Plamondon voit grand pour Garou
8 juin 1998
Dans ses rêves les plus fous, Garou ne s'imaginait pas tenir un jour le rôle de Quasimodo, dans le Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante. Il a plutôt craint qu'on lui offre de jouer une gargouille.
Un an avant les auditions, Plamondon était allé l'entendre chanter au Liquor Store de Magog, où il tenait l'affiche trois soirs par semaine. "Avec ses lunettes fumées, impossible de le manquer", rigole Garou au téléphone, en se remémorant cet instant. Ses informateurs l'avaient avisé de la présence de l'illustre auteur, mais quand Garou l'a vu de ses yeux vu, il fut fort impressionné. "Après le show, il est venu me trouver dans ma loge et m'a vaguement parlé d'une comédie musicale", raconte Garou, dont le surnom le suit depuis l'enfance.
Quasimodo sur un plateau
Les jours et les mois ont passé. Pas de nouvelle de monsieur Plamondon. Et pourtant, nombreux étaient ceux qui avaient été convoqués aux auditions. Garou en était rendu à convoiter le rôle d'une gargouille. Mais un jour, le téléphone a sonné. Garou s'est présenté à l'audition. Et il les a tous jetés à terre, Plamondon, Cocciante, son épouse et compagnie. "Tout le monde avait le sourire fendu jusqu'aux oreilles et de la misère à cacher son enthousiasme", poursuit-il. Quasimodo lui était offert sur un plateau d'argent.
Depuis, sa vie a bien changé. Garou chante encore dans les Liquor Store. Il sera d'ailleurs à celui de Sainte-Foy, mardi. Mais quand Luc Plamondon prend quelqu'un sous son aile, il vise grand et lui joue la totale. L'homme a encore de l'encre dans sa plume et son réseau de contacts ne souffre pas d'atrophie. Bref, il voit en Garou le successeur de Johnny Hallyday. Il lui écrit actuellement des textes et lui recrute les meilleurs compositeurs de France. "Luc est un visionnaire", résume le Sherbrookois. Garou prévoit que l'enregistrement de son premier album solo se déroulera au cours de l'automne, alors qu'il se trouvera à Paris pour y présenter Notre-Dame.
Garou n'aura pas le temps de jouer au touriste. Six mois à Paris, c'est vite passé quand on est en spectacle tous les soirs et en studio le reste du temps. Il arrivera là-bas à la mi-août pour les répétitions. La première de Notre-Dame de Paris aura lieu le 16 septembre. "Mes chansons préférées ne sont pas sur l'album", mentionne-t-il, en sachant, le ratoureux, qu'il nous met l'eau à la bouche. "Je vivrai le trip de ma vie à Paris, dit-il. Et si jamais ma carrière ne prend pas l'envol espéré, au moins, j'aurai connu ça"
Mardi, au Liquor Store, Garou sera entouré de ses six "Untouchables". Ils feront du rock, du rythm'n'blues, de la chanson française, du flamenco et du funk. Belle sera aussi inscrite au programme. Ils toucheront, en somme, à tous ces styles qui ont forgé la voix de Garou, "une voix d'émotion et de déchirures", trempée dans le scotch et les chansons de Ray Charles, Joe Cocker et Gerry Boulet.