Texte à méditer : Je ne sais pas draguer. Je suis nul avec les femmes, zéro! Je suis trop captivé par leur beauté ! C'est fou le charme qu'elles exercent sur moi !
Garou revient avec un nouvel album écrit et composé notamment par Pascal Obispo, Jacques Veneruso et Jean-Jacques Goldman, sobrement intitulé "Garou".
Le morceau "L'injustice", est inspiré par l'affaire Patrick Dils, symbole d'une l'erreur judiciaire.
Dans les bacs
12 Juin 2006
Où
Europe, Canada
Label
Columbia
Version simple CD
Cet album comprend les 12 titres
1. Le temps nous aime
2. Je suis le même
3. Plus fort que moi
4. L'injustice
5. Que le temps
6. Même par amour
7. Dis que tu me retiendras
8. Trahison
9. Milliers de pixels
10. Je suis debout
11. Viens me chercher
12. Quand je manque de toi
Album Garou Dualdisk
Dans les bacs
Le 27 juin 2006
Où
En Europe
et au Canada
Sous le Sony BMG
Album Edition Dualdisc
Inclus :
Face CD 12 titres
Face DVD 12 titres - 2 clips - Bonus
Disque 1
1. Le temps nous aime
2. Je suis le meme
3. Plus fort que moi
4. L'injustice
5. Que le temps
6. Meme par amour
7. Dis que tu me retiendras
8. Trahison
9. Milliers de pixels
10. Je suis debout
11. Viens me chercher
12. Quand je manque de toi
Disque : 2
1. Le temps nous aime
2. Je suis le meme
3. Plus fort que moi
4. L'injustice
5. Que le temps
6. Meme par amour
7. Dis que tu me retiendras
8. Trahison
9. Milliers de pixels
10. Je suis debout
11. Viens me chercher
12. Quand je manque de toi
13. L'injustice (clip)
14. Je suis le même (clip)
15. Garou, je suis le même (portrait)
Album Garou
Dans les bacs
En juin 2006
Où
En Europe
et au Canada
Sous le label Sony Music Entertainement Inc.
Edition collector de luxe.
Cet album comprend les 12 titres, sur une face, et 25 minutes d'images exclusives sur la 2è face.
Garou - Info cles
C'est le troisième album enregistré en studio de Garou.
Il sort le 12 juin 2006 en France et le 20 juin 2006 au Canada.
L'injustice est le premier single extrait diffusé le 5 juin sur les ondes en France
Musique et Paroles Pascal Obispo
L'abum Garou est sorti en édition DualDisc. Le disque comprend une face CD classique,
et une face DVD comprenant Les clips de L'injustice et Je suis le même et un reportage : Garou, je suis le même - Portrait.
Le thème du temps est omniprésent sur l'album, dans le livret mais aussi dans le thème de certaines chansons. L'album contient d'ailleurs 12 titres symbolisant les 12 heures d'une horloge.
Garou indique que ce thème sera mis en évidence dans la mise en scène de sa nouvelle tournée 2006/2007.
Garou par Garou
« Un album éponyme qui est ce que je suis à part entière. »
À l’automne 2005, Garou entame le processus de travail d’un nouvel album. Il reçoit alors, de tous horizons, plus de 150 chansons parmi lesquelles il doit choisir. À l’inverse de Reviens, qui fut réalisé dans le plaisir et l’excitation de l’urgence, cette fois-ci l’artiste décide de prendre son temps. Le temps de réfléchir à des concepts, le temps de renouer avec les amis fidèles ainsi que le temps d’apprendre à connaître de nouveaux collaborateurs.
« J’espère toujours trouver des auteurs, des compositeurs que je ne connais pas, qui vont m’impressionner. Je choisis une chanson, pas des collaborateurs. Et ça fait très drôle à dire parce que sur la plupart des albums je travaille avec des grosses pointures mais simplement parce que ce sont des gens que je connais donc c’est plus naturel. »
« Luc est mon prof du métier, mon père spirituel ».
Ce respect que Garou porte à Luc Plamondon assure donc une place de choix à l’auteur parmi ces connaissances avec lesquelles Garou trouve naturel de travailler. Le mentor, dont la présence datant de Notre-Dame de Paris lui confère le titre de doyen des collaborateurs Garouesque, a fait jaillir de sa plume légendaire Trahison, sur une musique d’un autre collaborateur de longue date : Aldo Nova, une chanson évoquant le douloureux sentiment universel que provoque la perte de confiance. Jacques Vénéruso, qui nous avait donné l’entraînante Passe ta route, revient en force avec un autre extrait rythmé intitulé Le temps nous aime, toute première chanson à avoir été sélectionnée pour l’album et ce avant même que Reviens n’atteigne les présentoirs des disquaires! Pour « exorciser la peine que j’ai de ne pas être avec ma fille », en plus d’être une des rares confidences portant sur sa vie privée, a servi d’inspiration à Vénéruso, un ami digne de confiance et connaissant bien Garou, de composer Quand je manque de toi, une ballade qui nous fait visiter le jardin secret du chanteur. Jacques Vénéruso signe aussi la musique de Viens me chercher, sur un texte de Jean-Jacques Goldman. Fait amusant, il s’agit ici de la toute première collaboration entre les deux hommes, pourtant amis depuis toujours.
« Lors de mon audition pour le rôle de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, la première chanson que j'ai apprise était Dieu que le monde est injuste. Depuis ce temps, revenir au thème de l’injustice était une idée qui m’intéressait particulièrement ».
C’est Pascal Obispo qui lui fournit cette occasion avec L’injustice, une chanson dénonçant les nombreuses situations dues tant à la malchance qu’à la loi de Murphy. Les deux chanteurs se connaissaient depuis des années, notamment grâce aux Enfoirés, mais n’avaient jamais eu le plaisir de collaborer. Qu’à cela ne tienne, on doit aussi à Pascal Obispo Même par amour, fruit d’une collaboration avec Patrice Guirao, de même que Plus fort que moi, de Frederic Doll et David Gategno, deux membres de l’équipe de Pascal. Ces deux chansons à tendance rock semblent taillées sur mesure pour la scène.
« On ne change pas une équipe qui gagne par contre on agrandit la famille. »
L’album de Garou nous introduit en plus à Tino Izzo, un compositeur québécois avec qui il voulait collaborer depuis déjà quelque temps, et qui met en musique Je suis le même sur des paroles de Diane Cadieux. En terminant, mentionnons la présence de Sandrine Roy et Sylvain Michel, un efficace tandem franco-québécois auquel on doit Que le temps, une ballade pesante au texte déchirant.
Sans être un album concept, le nouvel opus de Garou a pris forme avec comme trame de fond une réflexion sur le temps. Lorsqu’il s’arrête un instant afin de se mettre en marge du tourbillon effréné qu’est la vie au XXIè siècle, le temps offre alors à Garou l’occasion de revenir en arrière, de réfléchir à ce qu’il est, ce qu’il était et à ce qu’il fait. C’est cette introspection d’un être authentique et sincère qui donne naissance à l’album dont le titre est inspiré simplement par ce qui s’y trouve : Garou.