Texte à méditer :  
Rien n'est jamais plus beau que de croiser ton regard...  
justine
Tout sur Garou
Son actualité
Garou et les autres
Votre section

Fermer A voir

Fermer Karaoké

Fermer N-D de Paris

Fermer A voir

Fermer Autres paroles

Fermer Clips

Fermer Concerts

Fermer Emissions

Fermer Jeux

Fermer Journal de bord

Fermer Les Enfoirés

Fermer Rencontres av. Garou

Fermer Starac

Fermer Vos articles

Fermer Vos questions

Des Images
Tchat
Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent accéder au Tchat.

[ Devenir membre ]

Recherches
Google
Biographie - Garou

Navigation parmi les articles du dossier "Biographie2" Précédent
Suivant
Vous êtes ici > Accueil > Biographie > Troubadour

hr.gif


Garou


À l’automne 2005, Garou entame le processus de travail d’un nouvel album. Il reçoit alors, de tous horizons, plus de 150 chansons parmi lesquelles il doit choisir. À l’inverse de Reviens, qui fut réalisé dans le plaisir et l’excitation de l’urgence, cette fois-ci l’artiste décide de prendre son temps. Le temps de réfléchir à des concepts, le temps de renouer avec les amis fidèles ainsi que le temps d’apprendre à connaître de nouveaux collaborateurs.

« J’espère toujours trouver des auteurs, des compositeurs que je ne connais pas, qui vont m’impressionner. Je choisis une chanson, pas des collaborateurs. Et ça fait très drôle à dire parce que sur la plupart des albums je travaille avec des grosses pointures mais simplement parce que ce sont des gens que je connais donc c’est plus naturel. »

« Luc est mon prof du métier, mon père spirituel ».
Ce respect que Garou porte à Luc Plamondon assure donc une place de choix à l’auteur parmi ces connaissances avec lesquelles Garou trouve naturel de travailler. Le mentor, dont la présence datant de Notre-Dame de Paris lui confère le titre de doyen des collaborateurs Garouesque, a fait jaillir de sa plume légendaire Trahison, sur une musique d’un autre collaborateur de longue date : Aldo Nova, une chanson évoquant le douloureux sentiment universel que provoque la perte de confiance. Jacques Vénéruso, qui nous avait donné l’entraînante Passe ta route, revient en force avec un autre extrait rythmé intitulé Le temps nous aime, toute première chanson à avoir été sélectionnée pour l’album et ce avant même que Reviens n’atteigne les présentoirs des disquaires! Pour « exorciser la peine que j’ai de ne pas être avec ma fille », en plus d’être une des rares confidences portant sur sa vie privée, a servi d’inspiration à Vénéruso, un ami digne de confiance et connaissant bien Garou, de composer Quand je manque de toi, une ballade qui nous fait visiter le jardin secret du chanteur. Jacques Vénéruso signe aussi la musique de Viens me chercher, sur un texte de Jean-Jacques Goldman. Fait amusant, il s’agit ici de la toute première collaboration entre les deux hommes, pourtant amis depuis toujours.

« Lors de mon audition pour le rôle de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, la première chanson que j'ai apprise était Dieu que le monde est injuste. Depuis ce temps, revenir au thème de l’injustice était une idée qui m’intéressait particulièrement ».
C’est Pascal Obispo qui lui fournit cette occasion avec L’injustice, une chanson dénonçant les nombreuses situations dues tant à la malchance qu’à la loi de Murphy. Les deux chanteurs se connaissaient depuis des années, notamment grâce aux Enfoirés, mais n’avaient jamais eu le plaisir de collaborer. Qu’à cela ne tienne, on doit aussi à Pascal Obispo Même par amour, fruit d’une collaboration avec Patrice Guirao, de même que Plus fort que moi, de Frederic Doll et David Gategno, deux membres de l’équipe de Pascal. Ces deux chansons à tendance rock semblent taillées sur mesure pour la scène.

« On ne change pas une équipe qui gagne par contre on agrandit la famille. »
L’album de Garou nous introduit en plus à Tino Izzo, un compositeur québécois avec qui il voulait collaborer depuis déjà quelque temps, et qui met en musique Je suis le même sur des paroles de Diane Cadieux. En terminant, mentionnons la présence de Sandrine Roy et Sylvain Michel, un efficace tandem franco-québécois auquel on doit Que le temps, une ballade pesante au texte déchirant.

Sans être un album concept, le nouvel opus de Garou a pris forme avec comme trame de fond une réflexion sur le temps. Lorsqu’il s’arrête un instant afin de se mettre en marge du tourbillon effréné qu’est la vie au XXIè siècle, le temps offre alors à Garou l’occasion de revenir en arrière, de réfléchir à ce qu’il est, ce qu’il était et à ce qu’il fait. C’est cette introspection d’un être authentique et sincère qui donne naissance à l’album dont le titre est inspiré simplement par ce qui s’y trouve : Garou.

Garou vole de succès en succès, après sa tournée triomphale de 2006/2007, en projet un CD en anglais et... une prochaine tournée.


Pour en savoir plus il reste les parutions sur Garou


"GAROU" : biographie assez complète de la vie de Garou signée Stéphane Deschamps et Valérie Alamo paru au mois de Juillet 2002. Quelques photos agrémentent le récit de sa vie,
de sa naissance au live "Seul avec vous". Tout un programme !

"Garou de A à Z" : Paru au mois de septembre 2002 signé Mathias Goudeau. C'est un ouvrage très complet sur la vie de Garou. On suppose que cela représente un énorme travail de recherche. Il fait mention des personnalités qui ont croisées la vie de Garou, comme Céline Dion et René Angélil, sa prestation dans Notre Dame de Paris et bien d'autres anecdotes. Bonne lecture, laissez-vous guider par l'index :
- Garou, le chanteur entertainer
- De A à Z
- Morceaux choisis
- Chronologie de la vie de Garou
- Discographie
- Vidéographie
- Index

Les livres vendus lors des concerts,
Trounée Seul celui diffusé pendant sa tournée 2001 qui comprend des citations et de superbes photos.

"Garou tournée 2004" Celui de la tournée "Reviens" avec encore plus de photos et encore plus de citations...

Un livret de partitions pour les chansons de l'album "Seul", on attend avec impatience les partoches pour les autres chansons.


"Garou chansons et spectacles" de Michel Laval, collection Spectacles achetés lors du concert à Lyon en 2007


Navigation parmi les articles du dossier "Biographie2"

Date de création : 30/08/2007 @ 16:45
Dernière modification : 15/04/2013 @ 09:49
Catégorie : Biographie
Page lue 2779 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 720

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 1003327  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 191

Le 10/03/2012 @ 23:24


Infos site
Open for You
Ephéméride
Dimanche
24
Septembre 2017

Bonne fête à tous les :
Thècle


C'était aussi un 24 Septembre
1941

De Gaulle crée à Londres le Conseil National de la Résistance.


Né(e) un 24 Septembre 1951
Pedro Almodovar


Les amis

Si vous souhaitez voter :

Notre site sur Garou est listé dans la catégorie Musique : Artistes interprètes de l'annuaire Formations au referencement

Accès aux sites

^ Haut ^