Texte à méditer :  Le loup est très protecteur et instinctif. Il est également solitaire et il a besoin de liberté.  
Tout sur Garou
Son actualité
Garou et les autres
Votre section

Fermer A voir

Fermer Karaoké

Fermer N-D de Paris

Fermer A voir

Fermer Autres paroles

Fermer Clips

Fermer Concerts

Fermer Emissions

Fermer Jeux

Fermer Journal de bord

Fermer Les Enfoirés

Fermer Rencontres av. Garou

Fermer Starac

Fermer Vos articles

Fermer Vos questions

Des Images
Tchat
Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent accéder au Tchat.

[ Devenir membre ]

Recherches
Google
Anecdotes - Garou parle de ses chansons

Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes > Garou Parle de ses chansons


hr.gif



Garou parle de ses chansons


L'INJUSTICE

L'injustice


Dédiée à Patrick Dils, voilà pourquoi :

Le 28 septembre 1986, deux enfants Cyril et Alexandre, sont retrouves morts le long d'une voie de garage de la SNCF. Patrick Dils, alors apprenti cuisinier et age de 16 ans, est interroge car il habitait la meme rue qu'eux puis est relache.

A l'epoque, c'est un jeune un peu fragile et immature. Fin avril 1987, il avoue avoir commis ce meurtre et declare qu'il a perdu la tete parce que les enfants lui jetaient des pierres. Le 28 avril 1987, il est interpelle. Le 30 avril 1987, il est inculpe d'homicides volontaires et écroue. Il se retractera bien vite aupres de son avocat, mais la juge d'instruction n'en decidera pas moins une reconstitution pour le 7 mai, au cours de laquelle il admet toujours le crime. Le 30 mai 1987, il lui écrit pour se retracter. Le 27 janvier 1989, il est condamne a la reclusion criminelle a perpetuité par la cour d'assises des mineurs de la Moselle. Le fait qu'il soit mineur n'aura pas ete pris en compte.

Le 26 juillet 1990, ses avocats deposent une premiere demande en revision aupres de la Cour de cassation mais elle est rejetee faute d'elements nouveaux.

Le 6 mai 1994, Patrick Dils demande la grace presidentielle a François Mitterrand, qu'il n'obtiendra pas.

Le 27 mars 1998, son avocat, Maitre Jean-Marc Florand depose une nouvelle requete en revision apres avoir appris que le tueur en serie Francis Heaulme etait à proximite du lieu du crime a l'epoque ou il a eu lieu. Le 21 juin 1999, la commission de révision des condamnations penales accepte de soumettre le dossier de Patrick Dils a la chambre criminelle de la Cour de cassation siegeant en Cour de revision. Pendant ce temps, il reste toujours detenu. Francis Heaulme reconnait avoir vu les enfants le jour du crime mais nie etre l'auteur du double meurtre. Sa presence constitue neanmoins un « fait nouveau de nature a faire naitre un doute sur la culpabilite du condamne ».

Le 3 avril 2001, la Cour de revision annule la condamnation a la reclusion criminelle a perpetuite de Patrick Dils mais refuse de le remettre en liberte en attendant un nouveau jugement. Le 20 juin 2001 s'ouvre un nouveau proces. Il est alors age de trente et un ans, devant la cour d'assises des mineurs de la Marne. Cette derniere, le 29 juin 2001, le condamne a vingt-cinq ans de reclusion criminelle. Il fait appel, comme le lui permettent desormais les nouvelles lois en vigueur.

Le 8 avril 2002 s'ouvre le troisieme proces devant la cour d'assises des mineurs du Rhone. Le 23 avril 2002, l'avocat general ne reclame ni peine ni condamnation a son encontre et il est acquitte le 24 avril 2002. Il sort de prison le soir meme a 22 h 10.

Source: wikipedia
 

JE SUIS LE MEME

 

"Je suis le même"


"C'est une chanson que j'ai pas chanté pour moi, j'l'ai chanté pour les autres aussi parce que j'espère qu'elle pourrait sauver des couples. Parce que j'trouve qu'elle a une belle histoire qui fait peut être qu'un vieux couple, ça fait 15-20 ans qui sont ensembles, pourrait se dire: "Allo, j'ss encore là, je suis le même que t'as aimé, j'existe encore! Y'a pas moyen qu'on r'pense à nos premiers jours?!". Mais en même temps, je me suis senti tellement bien dans cette chanson là que quant je suis sorti du studio j'ai dit:" Si je veux en léguer une ,là, quand je vais mourir, que le monde se souvienne d'une chanson de moi, se serait celle-là!"
 

SES PROPRES TEXTES

 

Ses propres textes



"J'ai écrit beaucoup de chansons mais elles sont trop axées sur mes "petites affaires". Pour l'instant, je souhaite voyager dans l'imaginaire des autres, les laisser me recréer plutôt que de parler de mon passé."

SEUL

Seul


Garou, on le connait de la comédie musicale "Notre dame de paris" où il interprétait merveilleusement Quasimodo le pauvre bossu. Il a ainsi conquit des milliers de fans touchées par son personnage. Mais heureusement Garou a tout de suite prouvé qu'il n'est pas seulement un personnage de comédie musicale mais un vrai artiste à part entière.
Ainsi en 2000 il quitte la troupe et commence une carrière solo; en 2001 il sort son premier album "Seul" qui a connu un vif succès. Ce qui fait la clé de son succès: c'est sa voix! Il a vraiment une voix magnifique, éraillée à souhait, puissante...
Garou a tout de même une voix hors du commun!!!

"Cet album, c'est le vrai Garou. J'y crois au maximum parce que je suis certain qu'on a fait les choses bien et qu'on a été authentiques."

Le saviez-vous ?
L'album seul a été fait en 65 jours.
L'album seul a été enregistré à Los Angeles.

"Mon album c'est un deuxième conte de fées, c'est un sapin énorme, bondé de cadeaux !"


 

HEMINGWAY

Hemingway


La chanson qui m'a étonnée c'est Hemingway.
Les missiles n'ont pas le charme...?

Garou: Du vieux fusil d'Hemingway
Mais qu'est-ce que ça veut dire pour toi?
J'espere qu'on va faire un clip d'ailleurs. Ben les missiles aujourd'hui n'ont pas le charme du vieux fusil d'Hemingway, ça peut vouloir dire plusieurs choses, c'est ça qui est beau dans une chanson.
Bien sûr mais je me demandais ce que toi tu y voyais
Ca peut vouloir dire j'ai envie de capituler parce qu'on sait que l'usage de son fusil pour s'enlever la vie c'est un peu triste.
Oui parce qu'il s'est quand même suicidé avec son fusil
Ouais mais on dirait qu'il a...
dans la bouche en plus!!!!
J'ai l'impression qu'il dormait avec, son fusil, parce que déjà il est mort avec et il en vivait. Et il était passionné par son fusil comme un chasseur. C'est un chasseur de grandes idées quand même. C'est là que je considère que les missiles aujourd'hui, les grandes idées d'aujourd'hui... lancer des missiles...
Oui mais quand il s'est suicidé au fusil il y avait déjà les missiles.
Il y avait déjà des missiles ouais mais lui il en aurait peut-être pas fait meilleur usage quand il s'est enlevé la vie, parce qu'on aimerait bien l'avoir en vie encore.


 

LA MOITIE DU CIEL

 La moitié du ciel


La chanson "La moitié du ciel" est une chanson très importante pour Garou.
Elle lui permet d'exprimer toute sa colère envers les hommes qui violentent les femmes.
C'est un hommage à une de ses amies, Isabelle Bolduc, déterminante dans sa carrière, qui a été violée et assassinée.
C'est une chanson qui s'adresse aux hommes, contrairement à ce qu'on pourrait penser,
et qui leur dit qu'une femme c'est fragile et qu'il faut la protéger.

CE QU'IL DIT EN CONCERT
Ce qu'il dit en concert
"Et la prochaine chanson, j'essaie de la chanter chaque soir de plus en plus fort pour qu'elle aille de plus en plus loin. Pour que peut être quelqu'un qui a quitté ce monde et que j'aime beaucoup puisse l'entendre. Parce que c'est... Je la chante toujours pour une amie qui a quittée se monde et pis c'est grâce à elle que je suis ici. Parce que c'est elle qui m'a encouragé à en jouer dans les bars au début et à faire de la musique. Et j'espère qu'elle peut vous entendre ce soir..."

 


 

DEMANDE AU SOLEIL

Demande au soleil


La chanson Demande au soleil a été écrite en hommage à un ami commun à Garou et Luc Plamandon qui venait de perdre son épouse, c'est à dire pour lui : Tout...
Cet ami, un jour, est venu voir Luc Plamandon. Il lui parle du vide laissé par l'absence de son épouse, décédée des suites d'une longue maladie. Il lui a fait part de son désarroi, lui disant que c'était trop dur, et que chaque nuit il rêvait de murs de feu, et d' océans de sang.
Luc Plamandon, le lendemain, s'est mis à écrire il en est sortie la chanson Demande au soleil. Elle a été présentée à Garou qui l'a tout de suite adoptée. Lorsqu'il l'a chantée, tout le monde a été sous le charme.
C'est ainsi qu'elle a fait partie de l'album de Garou.


 

GITAN

Gitan


Elle me ressemble. Elle reflète ce sentiment de liberté que j'éprouve en faisant ce métier. Je suis un nomade. Mais, paradoxalement, je reste très attaché à ma famille, à ma maison au bord de l'eau.


 

CRIMINEL

Criminel


La chanson Criminel, de Garou, continue à semer la controverse. Elle fait maintenant l'objet d'une plainte en justice en France...
Les responsables disent que la chanson, qui parle d'une fillette de 14 ans, valorise la pédophilie...
Garou mérite un droit de réponse, non ?
Le texte de la chanson “Criminel“ (Luc Plamondon/Franck Langolff) laisse sous-entendre un amour interdit, un désir malsain.
«Ça n’a rien à voir avec mon vécu. En fait, “Criminel” propose la thèse et l’antithèse, le questionnement.
La réponse est à l’intérieur de chaque personne. Un peu comme Socrate faisait en posant des questions aux gens, sans leur révéler la réponse. Il leur demandait de les résoudre par rapport à leur propre univers et leur propre vécu.
Faut être conscient de ce qui est mal pour comprendre le bien. “Criminel” propose un questionnement. À chacun d’y répondre. »


 

LE SUCRE ET LE SEL

Le sucre et le sel


Les jumelles Villeneuve dans un triangle amoureux avec garou.


Garou a enregistré une chanson avec Annie et Suzie Villeneuve. Une chanson d'amour d'Eric Benzi qui raconte l'histoire d'un triangle amoureux. Le Sucre et le Sel sera du nouvel album du chanteur. Les soeurs Villeneuve de Star Académie, ont pris l'avion le 17 octobre pour aller rejoindre Garou en France. Le trio a enregistré cette chanson d'amour au studio Mega, en banlieue de Paris, où Johnny Hallyday, Céline Dion, Sting, Pascal Obispo, Mylène Farmer et Liane Foly ont travaillé.
Lors de leur voyage, Suzie et Annie étaient accompagnées par Martin Leclerc, leur agent aux Productions J. Erick Benzi, qui a écrit paroles et musique du Sucre et le Sel, a assumé la réalisation de la chanson.
Était avec eux en studio : Humberto Gatica, un ingénieur du on, qui a notamment travaillé avec Céline Dion, Michael Jackson et qui a assumé le son du fameux album We are the world.

Tu reviens en trio, il y avait "Belle" en trio avec des garçons?
Ouais !
Et là, on a un trio avec deux filles?
J'm'ennuyais de ça, c'est ce que j'avais demandé, parce que j'ai dit, bon un trio, je suis né avec un trio, j'ai adoré l'expérience de "Belle". Mais en même temps c'était trois mecs, trois types qui parlaient d'une fille, moi j'ai demandé pourquoi on pourrait pas faire un trio où vraiment un triangle amoureux cohabite. Puisque le triangle amoureux passionne tout le monde, que ce soit dans le cinéma, dans les romans, dans les séries télés. Pourquoi on aurait pas une chanson qui traite d'un triangle amoureux, deux mecs, une fille ou deux filles, un mec et finalement c'est tombé sur deux filles, un mec.
Les filles s'appellent Villeneuve?
Oui !
C'est pas fait pour te déranger d'ailleurs deux filles, un mec?
Mais en fait j'avais le mauvais rôle quand même. Mais, parcequ'au bout du compte ben il court après les deux, mais finalement, il va perdre les deux dans l'histoire
Ça arrive souvent?
Et puis c'est deux soeurs, c'est pas par perversion, les deux soeurs Annie et Suzie Villeneuve

 

STONE

Stone


Luc Plamandon avait lancé un défi à Garou, chanter "Le monde est stone" de Starmania. Il trouvait intéressant de voir ce que donnerait la chanson interprétée par un homme.

Garou accepte, il la chantera pour la première fois sur scène pendant son concert à Montpellier, le 11 septembre 2001.

Jour fatidique pour les tours de New-York. Bien sûr, Garou suivra les tragiques évènements à la télévision.

Ce soir là, sur scène, d'après Luc, Garou aurait explosé en larmes, lorsqu'il a chanté : J'ai plus envie de me battre, j'ai plus envie de courir, comme tous ces automates, qui bâtissent des empires, que le vent peut détruire, comme des châteaux de cartes.


 

REVIENS

Reviens


Il revient avec... Reviens
"Toutes les pièces qui se retrouvent sur l'album, ce sont des coups de cœur. En les écoutant, on pense à ce qu'on va en faire. Des fois, on peut même être surpris. Tant que ce n'est pas mixé, on ne sait pas ce que ça va donner. Chose certaine, plus tu aimes une chanson, plus t'es sûr qu'elle va être bonne."
"Je voulais le faire chez nous, mais c'était trop compliqué. Ce n'était pas facile d'arranger les horaires et comme on a travaillé principalement avec des Français, on est allés chez Érick Benzi. J'étais un peu déçu au début, mais en même temps, ça m'a permis de me replonger dans le bain de la France", dit-il


 

ROUTES

Routes


(Sony music Vidéo) C.S. 19 mars 2005


Ce DVD de Garou a de quoi impressionner ceux qui ne l'ont pas encore vu en concert ! Tout d'abord, au regard des pays qu'il a visité lors de sa (seulement) deuxième tournée, en vraie star internationale, du Liban au Canada en passant par la France, la Belgique, la Suisse, la Tchéquie et la Pologne… Ensuite et surtout, Garou impressionne par sa voix comme par son énergie.
Le Quasimodo de Notre Dame de Paris possède un exceptionnel don scénique. Sur le premier disque en 20 chansons en Dolby Digital 5.1 et Stéréo, il nous emmène en voyage sur la route du succès. Surtout avec Les filles… Le disque deux propose un autre concert, à Bruxelles, avec en plus You Can Leave Your Hat On et le fameux medley R'n'B. Et deux bonus. Un montage musical de photos et un document de 23 mn dans lequel Garou raconte les coulisses de la tournée, toujours aussi chaleureux et sympathique.
Aidé par les membres de son équipe il explique l'ensemble de l'organisation technique. Puis avec humour il se remémore différentes anecdotes qui l'ont marqué cette année. Il découvre l'Esméralda russe, "qui est particulièrement jolie d'ailleurs"… Il a dû apprendre Belle en russe, polonais et tchèque.
Avec émotion il évoque le Liban, Beyrouth, les Libanais (et "comment les filles sont belles…"), les plages et sa balade de 48 heures en haute mer. Émotion encore quand il téléphone à son père en plein milieu d'un show pour lui souhaiter un joyeux anniversaire ! Du pur Garou. Du pur bonheur.


 

LIS DANS MES YEUX

Lis dans mes Yeux


Il y a tellement de chansons vous savez qui nous font tellement plaisir et même si vous ne les connaissez pas, c'est pas grave. Surtout pour la prochaine, parce que si vous la connaissez pas, vous pouvez toujours la lire dans mes yeux"


 

QUE L'AMOUR EST VIOLENT

Que l'amour est violent


"Alors oui ! Alors oui comme c'est bon comme c'est chaud comme ça. J'ai l'impression qu'on s'aime ce soir. Les amis ce n'étaient que les préliminaires. J'sais pas vous, mais personnellement je vous aime, je vous aime très très fort. Et si jamais c'est réciproque et ben tous les gens qui sont ici on s'aime tous très très fort. Ca peut devenir dangereux. Ca peut devenir dangereux parce que si on s'aime tous très très fort. Des fois, des fois l'amour est violent"


 

LES FILLES

Les filles


J'ai remarqué dans ton disque c'est soit pacifique, soit les gonzesses?
Garou: Et voilà
Finalement c'est tes deux crédos?
Et pourtant les gonzesses c'est pas toujours pacifiques
Non, c'est là où d'ailleurs tu deviens un petit peu agressif quand tu chantes?
Ouais voilà c'est là que je me fâche et pourtant à la fin de la chanson Jean-Jacques dit "plus elles font de la politique et plus notre monde sera pacifique"
Oui et c'est toujours l'idée que si seulement les femmes nous gouvernaient, y aurait plus tous ces problèmes?
Ouais, on y croit presque
Ouais moi non mais, mais je suis cynique, toi tu es un optimiste!
J'ai dit on y croit presque.


 

GITAN

Gitan


Je lui ai demandé "Gitan" (à Luc Plamondon). J'ai entendu la musique, et, je lui ai dit que je voulais une chanson qui parle d'un Gitan. Il me l'a ramenée maintes et maintes fois, sans que je sois jamais satisfait. Alors il l'a peaufiné, pour arriver au résultat actuel, dont je suis très fier.

 

Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes > Garou Parle de ses chansons


Date de création : 30/08/2007 @ 17:38
Dernière modification : 15/04/2013 @ 09:41
Catégorie : Anecdotes
Page lue 2808 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Estelle le 02/09/2007 @ 09:41

Les chansons sont plutôt tristounettes, les photos sont en noir et blanc ... Mais qu'est-ce qui ne va pas?

"(Il fait semblant de pleurer) Ca me fait plaisir que tu me poses la question parce que tout le monde sembles s'en foutre de moi. (Il se marre) En fait, je pense que ce qui fait que je rigole tout le temps comme ça, c'est que j'exorcise les peines, ce qui me permet de me vider la tête et de profiter pleinement de la vie ensuite. On est vraiment mal quand on retient les choses. Le fait de les sortir arrange déjà beaucoup. Pour être heureux dans la vie, il faut chanter les malheurs! (Rires)"

Pascal Obispo t'a écrit une chanson L'Injustice. Comment s'est passée cette collaboration?

"En rentrant en studio avec lui, je m'attendais à ce qu'il soit très dark et du genre dictateur. Finalement, qu'est-ce qu'on a déconné! C'était que du plaisir. Chaque fois qu'on se croise, Obispo hurle (Il hurle!): "Waouuuuuuuuuh Garou"! En fait, tous les deux, on extériorise nos côtés sombres dans nos chansons et en coulisse on déconne à mort."

Il y a quand même une chanson un peu moins sombre, Milliers de Pixels ...:

"Je suis sontent que tu m'en parles, je suppose que c'est celle que tu as préférée. C'est vrai que cette chanson détonne un peu sur l'album alors il y a des gens que ça agresse. J'aime bien cette image de milliers de pixels qui se forment quand on flashe sur quelqu'un. Surtout aujourdhui où plein de personnes tombent amoureuses d'écrans. Il y en a de plus en plus qui vivent leur sexualité comme ça. L'amour virtuel, ça me dépasse moi! C'est beaucoup mieux de toucher la peau de quelqu'un que d'imaginer le faire! (Rired) Il faut prendre le temps pour avoir de vrais rapports."

D'où vient cette obsession du temps dans cet album?

"Le temps me fascine parce qu'il est relatif. Il y a des moments d'une vie qui sont super importants et on a toujours l'impression alors qu'ils passent super vite. Et il y a d'autres moments comme une déchirure qu'on voudrait qui passent très vite et qui n'avancent pas. Mais le temps ne m'obsède pas non plus. Je n'ai pas peur de vieillir, ni de mourir."

Combien de temps pour faire un album?

"C'est relatif encore une fois. Celui-ci je voulais le sortir le 21 juin parce que c'est le jour le pllus long de l'année. Je m'étais dit que c'était sympa de jouer là-dessus pour la promo. Finalement ça a été plus vite que prévu! Le seul truc qui a l'air de revenir régulièrement dans ma vie au niveau du temps, c'est le trois. J'ai été trois ans avec la mère de ma fille. J'aii fait Notre-Dame de Paris pendant trois ans. La production de l'album "Seul"a duré trois ans, tout comme l'album "reviens". tous les trois ans j'en fais un. C'est bizarre maintenant que j'y pense. J'ai 33 ans. Et tu sais quoi, la seule fois que j'ai essayer d'arrêter de fumer, c'était le 03/03/2003! Ce jour là, j'ai arrêté pendant 3 heures! (Il se marre)."

Dommage que Calogero ait déjà appelé son album "3", tu ne peux plus le faire:

"(Rires) Ha oui tiens, c'est vrai. Je vais le replacer dans d'autres interviews ça, quand on me demandera pourquoi j'ai appelé mon album "Garou". Pose-moi la question pour voir ..."

Pourquoi n'a-t-il pas de titre ton album c'est un manque d'inspiration?

"C'est parce que Calogero avait déjà appelé le sien "3"! (Il se marre) Ca le fait cette réponse, non?"


Interview 7 extra du 21 juin 2006

Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 720

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 1003328  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 191

Le 10/03/2012 @ 23:24


Infos site
Open for You
Ephéméride
Dimanche
24
Septembre 2017

Bonne fête à tous les :
Thècle


C'était aussi un 24 Septembre
1941

De Gaulle crée à Londres le Conseil National de la Résistance.


Né(e) un 24 Septembre 1951
Pedro Almodovar


Les amis

Si vous souhaitez voter :

Notre site sur Garou est listé dans la catégorie Musique : Artistes interprètes de l'annuaire Formations au referencement

Accès aux sites

^ Haut ^