Garou et Mitsou promettent un vrai million $ Mitsou et Garou animeront Célébration 2008.
Mitsou et Garou animeront Célébration 2008. Photo TVA
Richard Therrien
Le Soleil
Les grands jeux qui font fureur actuellement créent beaucoup de suspense, mais donnent pas mal moins d'argent qu'ils en promettent. Regardez Paquet voleur, dont l'émission spéciale du million de vendredi dernier a accordé un chèque de... 3750$ et un cinéma maison au grand gagnant. Et Le Banquier garde toujours ses 500 000$ pour lui.
Avec le spectacle annuel de Loto-Québec à TVA, Célébration, on est au moins sûr que le million sera gagné. L'édition 2008, qui sera présentée le dimanche 13 janvier à 19h, marque un remaniement du concept. Après Guy Jodoin, qui l'a animée durant deux ans, on a pensé cette année à deux chanteurs, Garou et Mitsou, pour une soirée martini, plus glamour que les précédents galas, avec un gros orchestre, une touche jazz et des numéros de danse.
Histoire d'aller complètement ailleurs, on a accordé le concept à une autre maison de production, Bubbles Télévision, qui produit Paquet voleur et On fait tous du showbusiness à Radio-Canada. Six propositions de producteurs ont été reçues en appel d'offres, dont celle d'Avanti Ciné Vidéo, qui l'a produit à quatre reprises, dont ces deux dernières années.
Garou, animateur? L'idée peut surprendre, mais le chanteur a déjà été l'hôte de plusieurs grands spéciaux de variétés en France, dont un Symphonic Show à France 2, et une émission sur la comédie musicale Cindy à TF1, qu'il a appris qu'il animait en arrivant sur le plateau! Le dernier gala animé par Mitsou était Mannequins d'un jour, il y a quelques années.
Le duo, qui a ouvert le Gala Artis il y a deux ans en chantant du Ray Charles, se sent très à l'aise avec la vocation mercantile du gala. «Ce serait fou de bitcher sur Loto-Québec, alors que ce sont les seuls à avoir le courage de faire des shows de variétés. La plupart des chaînes télé enlèvent les variétés pour mettre des jeux», plaide Garou.
À vrai dire, le chanteur a été moins à l'aise qu'on le montre au Téléjournal en train de dormir en première classe de l'Airbus 380 la semaine dernière. Et pour briser notre rêve: «C'était pas très confortable en fait, j'ai beaucoup fait semblant de dormir.»
Pour Célébration 2008, le producteur Jean-François Boulianne veut reproduire l'ambiance feutrée du très branché hôtel Costes à Paris, dont il existe des compilations lounge. Comme ces dernières années, la soirée est enregistrée l'après-midi de la diffusion, au Théâtre du Casino du Lac-Leamy à Gatineau. Prennent part au spectacle Ginette Reno, Annie Villeneuve, Jean-François Breau, Jonas, Florence K, Ima, Marco Calliari et le maître bruiteur Charlypop.
Yves Corbeil, que les Denis Drolet ont remis sur la carte, se charge bien sûr des tirages. Et on a demandé à Normand Brathwaite de servir de mentor aux finalistes, et de leur montrer comment on devient millionnaire! «On s'est adressé à quelqu'un qui s'y connaît en millions. Il va les encadrer durant le show», annonce Jean-François Boulianne. Nul doute que Normand arrivera à bord de son hélico privé, lui qui préfère jouer avec son image de gars riche plutôt que de faire semblant qu'il en arrache.
Outre le million décerné durant le gala, on récompense les détenteurs de billets à la maison. Lots importants, croisière et voitures de luxe font partie des prix, qui totalisent 27 millions $. Financé par Loto-Québec, le spectacle dispose d'un budget de 650 000$. TQS, qui avait présenté la soirée en 2003, n'a pas postulé cette année. L'an dernier, 1 337 000 téléspectateurs avaient suivi la soirée.