Les tournées internationales |
||
deux ans Six semaines 25 représentations 230 représentations Six mois 18 mois Deux ans Un an Trois ans 5 représentations 30 représentations 15 représentations |
En France Belgique En Suisse Québec Etats-Unis, Las-Vegas en anglais Angleterre, Londres en anglais Russie, Moscou en russe Espagne, Barcelone en espagnol Italie, Rome, en italien Liban en français Corée en français Taiwan en français Hollande, Amsterdam en Hollandais Shangaï Pekin |
|
Les dates de première |
||
18 janvier 1998 |
|
lancement de l'album Notre-Dame de Paris à Cannes Lancement de l'album Notre-Dame de Paris à Montréal Première mondiale au Palais des Congrès de Paris Première à Bruxelles, Belgique Première montréalaise, avec la distribution originale Première à Toronto Deuxième série de représentations en Belgique Retour à Montréal, avec la deuxième distribution Troisième série de représentations en Belgique Première à Genève, Suisse Première à Las Vegas, États-Unis Retour au Palais des Congrès de Paris Première au Dominion Theatre de Londres, Angleterre Festival de Beiteddine, Liban Première à Barcelone, Espagne Première à l'opéra de Shanghai Première au Palais du Peuple de Pékin Première à Rome au Theatro Olympico, Italie (théâtre conçu pour Notre-Dame de Paris) Première à Moscou, Russie Arènes de Vérone, Italie Première à Séoul, Corée Première à Taibei, Taïwan |
Les spectateurs | ||
|
Quelque huit millions, dont plus de 3 millions plus de 2 millions plus de 500 000 plus de 500 000 à Moscou plus de 200 000 200 000 à Londres 200 000 à Barcelone plus de 100 000 plus de 50 000 à Pékin et à Shanghai quelque 25 000 à Las Vegas plus de 25 000 |
|
Les ventes de disques | ||
Disques Vidéos |
plus de 12 MILLIONS plus de 1,5 MILLIONS EN EUROPE |
|
Gino Quilico Rôle : Quasimodo À Montréal, succède à : Garou et Mario Pelchat A déjà incarné, dans NDP : personne Autres spectacles musicaux : on l'a récemment vu dans Starmania Symphonique, sous les traits de Johnny Rockfort. SON DÉFI : «Chanter en étant tordu !» fait-il en éclatant de rire. Plus sérieusement, il souligne que la mise en scène du spectacle étant «assez précise», il ne pourra se distinguer de ses prédécesseurs que dans son timbre de voix et sa façon de chanter, qui ne sera pas celle de l'opéra «où, comme travaillons sans micro, le souffle sert d'amplificateur. Dans la comédie musicale, il est possible d'aller plus en douceur, ou de courir... quand la mise en scène l'indique ! Autrement, c'est risquer de se faire écraser par dix danseurs!» Mélanie Renaud Rôle : Esmeralda À Montréal, succède à : Hélène Ségara, France D'Amour et sa doublure Marie-Jo Thério A déjà incarné, dans NDP : personne Autres spectacles musicaux : la version québécoise des Dix Commandements, où elle a incarné Séphora, l'épouse de Moïse. SON DÉFI : «Faire revivre Esmeralda, avec toutes ses contradictions et dans le respect du personnage. La découvrir... et me découvrir à travers elle car elle est à l'opposé de ce que je suis. Aller chercher des choses en elle pourraient m'enrichir, je le sens.» Et si son Esmeralda sera différente de celles qui l'ont précédée, pour elle, ce sera davantage grâce à la couleur de sa voix plus que de celle de sa peau: «On m'a toujours dit que ma voix était chaude et ronde et je pense que ça ira bien au personnage, qui possède une chaleur très humaine.» Richard Charest Rôle : Phoebus À Montréal, succède à : Patrick Fiori et Pierre Bénard-Conway A déjà incarné, dans NDP : Phoebus, à Paris et en tournée européenne, dès le départ de Patrick Fiori en septembre 1999 ; puis, en tournée québécoise. Gringoire, de février à avril, en Asie. Autres spectacles musicaux : aucun SON DÉFI : «Après avoir passé neuf Esmeralda et porté le personnage un peu partout, j'ai cru que j'avais fait le tour de Phoebus. C'est pour ça que j'ai demandé, le temps de la tournée en Asie, d'interpréter Gringoire. Là, c'est un peu mon retour à Phoebus... et je m'aperçois que je peux encore le découvrir. Surtout en présence d'une distribution constituée, à moitié, de nouveaux venus. Leurs réactions me poussent à m'ajuster, à rester sur le qui-vive.» Bref, ce vétéran «phoebusien» ne travaille pas sur le pilote automatique. Tant mieux ! Brigitte Marchand Rôle : Fleur-de-Lys À Montréal, succède à : Julie Zenatti, Natasha St-Pierre et sa doublure Marie-Êve Janvier A déjà incarné, dans NDP : personne Autres spectacles musicaux : Grease, où elle a joué Sandy. Elle a tourné au Québec pendant deux ans avec Broadway Montréal, où elle interprétait différents personnages des grands musicals. SON DÉFI : «Faire oublier celles qui m'ont précédée, participer à ce que le spectacle soit jugé pour lui-même et non en comparaison avec les distributions antérieures. Sur un plan plus personnel, c'est de parvenir à rendre toutes les couleurs et contrastes du personnage en peu de chansons. Fleur-de-Lys paraît d'abord très pure, fragile et naïve. Mais la jeune fille du début se transforme en une femme blessée. J'ai peu de temps sur scène pour transmettre les nuances de cette métamorphose, éviter le piège du simple passage du blanc au noir.» |
||