Texte à méditer :  Le loup est très protecteur et instinctif. Il est également solitaire et il a besoin de liberté.  
Tout sur Garou
Son actualité
Garou et les autres
Votre section

Fermer A voir

Fermer Karaoké

Fermer N-D de Paris

Fermer A voir

Fermer Autres paroles

Fermer Clips

Fermer Concerts

Fermer Emissions

Fermer Jeux

Fermer Journal de bord

Fermer Les Enfoirés

Fermer Rencontres av. Garou

Fermer Starac

Fermer Vos articles

Fermer Vos questions

Des Images
Tchat
Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent accéder au Tchat.

[ Devenir membre ]

Recherches
Google
Revue de presse - Visages - Septembre 1998

Navigation parmi les articles du dossier "Revue de Presse 1998" Précédent
Suivant

Le rendez-vous de la gloire !

VISAGES - Septembre 1998

 

Le matin du 4 août, Garou s'entretenait avec Jocelyn Proulx sur les ondes de CHLT-630 tout en roulant pour la dernière fois de l'année sur l'autoroute des Cantons de l'Est. Dans quelques heures en effet, ça allait être le grand départ pour Paris. Il y avait de la nervosité dans sa voix rauque. Garou, Pierre Garand de son vrai nom, deviendra officiellement Quasimodo le 25 septembre dans la production de Luc Plamondon et Richard Cocciante "Notre Dame de Paris". Il habitera la France durant six mois, après, ce sera Montréal en mars. Il a déjà fait connaissance avec le succès en interprétant magnifiquement "Belle", une chanson de ce spectacle musical tant attendu. Chanson qui l'a fait connaître partout.

"C'est fou. On a déjà vendu plus de 85 000 billets et nous n'avons même pas pratiqué ensemble", disait-il à ce moment-là à la radio." C'est vrai. Il y a un tel engouement pour Notre-Dame de Paris que son succès est assuré à l'avance. L'oeuvre de Victor Hugo est connue et constitue un mythe que Disney a amplifié. Le talent de Plamondon est reconnu et on avait hâte qu'il récidive depuis "Starmania". Pour toutes ces raisons, on pouvait sentir beaucoup d'anxiété chez Garou À quelques minutes de son vol à Dorval.

"Je veux dire aux gens de Sherbrooke et de la région que je ne les oublierai pas et je souhaite que Notre-Dame de Paris soit présenté ici un jour; je sais que plusieurs travaillent là-dessus", rêvait-il. Le directeur du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Jacques Labrecque, s'interroge à savoir si la salle Maurice-O'Bready répondrait aux besoins techniques de cette méga production. "Au théâtre Saint-Denis à Montréal, on défoncera des murs pour présenter Notre Dame de Paris, s'inquiète-t-il. Nous avons eu la chance d'avoir Starmania en 1981, mais il paraît qu'il n'y a rien de comparable. "
On sentait surtout, le jour de son départ, que Garou a besoin du soutien à distance de ses nombreux fans. Il réalisera le rêve que tous les artistes Québécois caressent: chanter et jouer dans l'une des productions de Plamondon.
"Il y a la réputation de Richard Cocciante, qui possède une voix semblable à la mienne et le fait que "Belle" et "Le temps des cathédrales" ne sont qu'un avant-goût de ce que promet le spectacle", mentionnait-il.
Pierre Garand vivra l'expérience de sa vie. La dernière année du millénaire lui demandera beaucoup d'energie car en plus, il sortira son premier album le printemps prochain. "Je voudrais en faire le lancement chez nous", disait-il. Sa seule nostalgie, c'est que pour la première fois de sa vie, il ne sera pas à Sherbrooke à Noël, auprès de sa famille.

Générosité et charme

Né à Sherbrooke le 26 juin 1972, Garou, 26 ans, entreprend ce qu'on appellera son année chanceuse. Son rendez-vous avec la gloire. Tout ce qui lui arrive a été durement préparé. Son talent est indéniable, mais il a su conserver sa personnalité généreuse et son charisme. Il chante avec tellement d'énergie qu'il allume le feu et brûle les planches. On l'a vu et revu lors des "Dimanches à Garou" au Liquor Store à Magog et Sherbrooke de même qu'au Living Room sherbrookois jouant du piano, de la trompette, de la guitare. Il nous a toujours donné l'envie de le réentendre. Sa grande popularité en Estrie peut-elle expliquer qu'il fut le choix de Luc Plamondon pour le rôle de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris? Est-ce uniquement une question de chance?

La question fut posée à son grand ami Francis Delage, propriétaire des trois établissements où Garou a fait salle comble pendant cinq ans.

"C'est plus que de la chance, c'est d'être au bon endroit au bon moment et surtout c'est la récompense de ceux qui donnent toujours le maximum en spectacle."
Luc Plamondon a entendu parler de lui, est venu l'entendre à Magog, et fut très touché. Conséquence: il lui a offert le rôle de Quasimodo dans son nouvel opéra rock Notre-Dame de Paris. Est-il nécessaire de préciser que c'est avec une grande fierté et beaucoup d'émotion que Francis Delage assistera à la première de l'oeuvre à la fin du mois. Entre Pierre Garand et lui, il existe en effet une grande amitié basée sur l'entraide et le respect. "Je l'ai aidé avec les conseils d'un fan inconditionnel et d'un ami. Il m'a aidé à partir du bon pied dans les affaires. C'est mon meilleur ami. Il sera le parrain de notre deuxième enfant et j'en suis comblé", mentionne-t-il. "Il est faux de prétendre que je suis celui qui lui a donné sa première chance. Nous nous sommes données des chances de réussite réciproque", ajoute Francis Delage.
Il est persuadé que la ténacité de Garou, sa personnalité, sa fidélité et sa régularité l'ont mené vers le plus gros spectacle musical francophone de l'histoire. L'éducation qu'il a reçue de ses parents, sa façon de mettre tout le monde à l'aise et son talent de pouvoir valoriser les grands sont d'importants atouts. Pas étonnant alors que Luc Plamondon l'ait choisi pour la plus grande oeuvre de sa vie. D'autres grands compositeurs auraient aimé avoir cette chance.
 

Un musicien orphelin

Comme plusieurs, Carlo Fabi Junior est devenu orphelin à la suite du départ de Garou qui laisse un vide important dans la vie de ses fans, mais aussi de ses musiciens. Carlo Fabi fut d'ailleurs son seul et unique musicien pendant six ans. Étudiant en musique classique à l'Université de Sherbrooke, il travaillait comme portier au Liquor Store quand Francis Delage lui présenta son nouveau chansonnier. "Il a cru qu'on pouvait faire équipe et il a eu raison", se souvient-il. Les Untouchables et Garou ont connu un succès monstre. Le public est unanime. Les femmes étaient pâmées devant l'artiste qui chante Rythm'n Blues, le flamenco, la chanson française. Ses influences sont Frank Sinatra, Harry Connick Jr, Joe Cocker, Ray Charles. Il chante Brel et Dassin comme pas un. Un répertoire inusité pour un jeune au milieu de la vingtaine. "C'est parce que comme moi, il a aimé les goûts musicaux de ses parents, de ses grandes soeurs et de grands frères.", souligne son fidèle musicien. Carlo fabi Junior croit que le phénomène Garou est attribuable à sa voix mais aussi à son charisme extraordinaire. "Sa facilité d'expression, son amour de la musique et sa façon de communiquer avec le public le rendent irrésistible, analyse-t-il. Il possède un charme fou qui le relie avec chaque personne dans la salle." Son pianiste ajoute qu'il valorise toujours les chansons qu'il interprète et ne se berce pas dans la facilité. "Garou est un chanteur qui aime la vraie musique, la nature. Il est agréable et très sociable", ajoute Carlo Fabi Junior. Il n'a pas été étonné qu'il soit choisi pour le rôle de Quasimodo. "J'espère que j'aurai l'honneur de l'accompagner à nouveau car il m'a permis de vivre les six plus belles années de ma vie et il nous manque déjà beaucoup. "

Carlo Fabi conclut en précisant que Garou n'a jamais manqué son coup que ce soit dans l'interprétation d'une chanson ou dans la conquête d'un public.
"C'est un vrai. Il vivra une première semaine difficile dans Notre-Dame de Paris à cause de la nervosité mais après ça, il aura droit aux meilleures années de sa vie parce qu'il va conquérir le public francophone du monde entier

© Visages 1998

Par Jean Arel

Navigation parmi les articles du dossier "Revue de Presse 1998"

Date de création : 10/04/2013 @ 15:04
Dernière modification : 10/04/2013 @ 15:48
Catégorie : Revue de presse
Page lue 1941 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 722

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 1366676  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 233

Le 02/05/2020 @ 07:12


Infos site
Open for You
Ephéméride
Dimanche
19
Septembre 2021

Bonne fête à toutes les
Emilie


C'était aussi un 19 Septembre
1928

Mickey Mouse fait sa première apparition à la télévision.


Né(e) un 19 Septembre 1958
Jeremy Irons


Les amis

Si vous souhaitez voter :

Notre site sur Garou est listé dans la catégorie Musique : Artistes interprètes de l'annuaire Formations au referencement

Accès aux sites

^ Haut ^