Les tournées internationales
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deux ans
Six semaines
25 représentations
230 représentations
Six mois
18 mois
Deux ans
Un an
Trois ans
5 représentations
30 représentations
15 représentations |
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En France
Belgique
En Suisse
Québec
Etats-Unis, Las-Vegas en anglais
Angleterre, Londres en anglais
Russie, Moscou en russe
Espagne, Barcelone en espagnol
Italie, Rome, en italien
Liban en français
Corée en français
Taiwan en français
Hollande, Amsterdam en Hollandais
Shangaï
Pekin |
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Les dates de première
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18 janvier 1998
2 février 1998
16 septembre 1998
Février 1999
1er avril 1999
Printemps 1999
Septembre 1999
14 octobre 1999
Décembre 1999
Janvier 2000
21 janvier 2000
15 février 2000
23 mai 2000
10 au 15 août 2001
28 novembre 2001
Janvier 2002
Janvier 2002
14 mars 2002
21 mai 2002
Eté 2003
25 février 2005
29 mars 2005
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lancement de l'album Notre-Dame de Paris à Cannes
Lancement de l'album Notre-Dame de Paris à Montréal
Première mondiale au Palais des Congrès de Paris
Première à Bruxelles, Belgique
Première montréalaise, avec la distribution originale
Première à Toronto
Deuxième série de représentations en Belgique
Retour à Montréal, avec la deuxième distribution
Troisième série de représentations en Belgique
Première à Genève, Suisse
Première à Las Vegas, États-Unis
Retour au Palais des Congrès de Paris
Première au Dominion Theatre de Londres, Angleterre
Festival de Beiteddine, Liban
Première à Barcelone, Espagne
Première à l'opéra de Shanghai
Première au Palais du Peuple de Pékin
Première à Rome au Theatro Olympico, Italie (théâtre conçu pour Notre-Dame de Paris)
Première à Moscou, Russie
Arènes de Vérone, Italie
Première à Séoul, Corée
Première à Taibei, Taïwan |
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Les spectateurs |
En France
Italie
Quebec
Russie
Belgique
Angleterre
Espagne
Suisse
Chine
Etats-Unis
Liban
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Quelque huit millions, dont
plus de 3 millions
plus de 2 millions
plus de 500 000
plus de 500 000 à Moscou
plus de 200 000
200 000 à Londres
200 000 à Barcelone
plus de 100 000
plus de 50 000 à Pékin et à Shanghai
quelque 25 000 à Las Vegas
plus de 25 000
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Les ventes de disques |
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Disques
Vidéos |
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plus de 12 MILLIONS
plus de 1,5 MILLIONS EN EUROPE |
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Gino Quilico
Rôle : Quasimodo
À Montréal, succède à : Garou et Mario Pelchat
A déjà incarné, dans NDP : personne
Autres spectacles musicaux : on l'a récemment vu dans Starmania Symphonique, sous les traits de Johnny Rockfort.
SON DÉFI : «Chanter en étant tordu !» fait-il en éclatant de rire. Plus sérieusement, il souligne que la mise en scène du spectacle étant «assez précise», il ne pourra se distinguer de ses prédécesseurs que dans son timbre de voix et sa façon de chanter, qui ne sera pas celle de l'opéra «où, comme travaillons sans micro, le souffle sert d'amplificateur. Dans la comédie musicale, il est possible d'aller plus en douceur, ou de courir... quand la mise en scène l'indique ! Autrement, c'est risquer de se faire écraser par dix danseurs!»
Mélanie Renaud
Rôle : Esmeralda
À Montréal, succède à : Hélène Ségara, France D'Amour et sa doublure Marie-Jo Thério
A déjà incarné, dans NDP : personne
Autres spectacles musicaux : la version québécoise des Dix Commandements, où elle a incarné Séphora, l'épouse de Moïse.
SON DÉFI : «Faire revivre Esmeralda, avec toutes ses contradictions et dans le respect du personnage. La découvrir... et me découvrir à travers elle car elle est à l'opposé de ce que je suis. Aller chercher des choses en elle pourraient m'enrichir, je le sens.» Et si son Esmeralda sera différente de celles qui l'ont précédée, pour elle, ce sera davantage grâce à la couleur de sa voix plus que de celle de sa peau: «On m'a toujours dit que ma voix était chaude et ronde et je pense que ça ira bien au personnage, qui possède une chaleur très humaine.»
Richard Charest
Rôle : Phoebus
À Montréal, succède à : Patrick Fiori et Pierre Bénard-Conway
A déjà incarné, dans NDP : Phoebus, à Paris et en tournée européenne, dès le départ de Patrick Fiori en septembre 1999 ; puis, en tournée québécoise. Gringoire, de février à avril, en Asie.
Autres spectacles musicaux : aucun
SON DÉFI : «Après avoir passé neuf Esmeralda et porté le personnage un peu partout, j'ai cru que j'avais fait le tour de Phoebus. C'est pour ça que j'ai demandé, le temps de la tournée en Asie, d'interpréter Gringoire. Là, c'est un peu mon retour à Phoebus... et je m'aperçois que je peux encore le découvrir. Surtout en présence d'une distribution constituée, à moitié, de nouveaux venus. Leurs réactions me poussent à m'ajuster, à rester sur le qui-vive.» Bref, ce vétéran «phoebusien» ne travaille pas sur le pilote automatique. Tant mieux !
Brigitte Marchand
Rôle : Fleur-de-Lys
À Montréal, succède à : Julie Zenatti, Natasha St-Pierre et sa doublure Marie-Êve Janvier
A déjà incarné, dans NDP : personne
Autres spectacles musicaux : Grease, où elle a joué Sandy. Elle a tourné au Québec pendant deux ans avec Broadway Montréal, où elle interprétait différents personnages des grands musicals.
SON DÉFI : «Faire oublier celles qui m'ont précédée, participer à ce que le spectacle soit jugé pour lui-même et non en comparaison avec les distributions antérieures. Sur un plan plus personnel, c'est de parvenir à rendre toutes les couleurs et contrastes du personnage en peu de chansons. Fleur-de-Lys paraît d'abord très pure, fragile et naïve. Mais la jeune fille du début se transforme en une femme blessée. J'ai peu de temps sur scène pour transmettre les nuances de cette métamorphose, éviter le piège du simple passage du blanc au noir.» |
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