Garou au Zénith de Lille : Des tubes et des inspirations
"Si sur notre tournée, il n'y avait que Lille, cela serait suffisant" : avec un tel compliment, Garou ne pouvait que toucher le public.
La tournée de Garou a fait une halte au Zénith de Lille hier soir. Le chanteur y a reçu les acclamations de plus de 6 500 fans. Il leur a offert les tubes qu'ils attendaient, tout en invitant les musiques qui l'inspirent.
Les fans viennent au concert de Garou avec des roses, des ours en peluche et des cordes vocales surentraînées au cri aigu. Voilà pour le premier constat.
Garou, lui, vient à son concert par la fosse où se trouve le public. Ca, plus qu'un constat, c'est une surprise. Sur les coups de 21 h 15, après le récital de Marie-Mai –jeune chanteuse québécoise sortie de la téléréalité et aujourd'hui soutenue par son compatriote-, Garou s'offre un bain de foule. Lumière blanche sur costume noir? Une mise en scène à laquelle on ne s'attend pas et dont le chanteur profite avec bonheur, même si les agents de sécurité qui veillent sur lui aimeraient qu'il écourte cet échange. Quelques enjambées et le Québécois à la voix rauque est sur scène. "Si sur notre tournée, il n'y avait que Lille, cela serait suffisant, vous êtes le meilleur public de France !" Les roses ont déjà été jetées sur scène, les nounours aussi. C'est là que les cris aigus interviennent…
Garou est un chanteur populaire, il touche sans arrêts les mains tendues des premiers rangs et quand le public applaudit la fin d'un morceau, il joue sur de silences et regards faussement étonnés pour recevoir encore un peu plus de cet amour lillois. Celui qui fut révélé en France par la comédie musicale Notre-Dame de Paris a forcément chanté Belle, ainsi que tous les succès qui ont suivi : Seul une fois dans sa vie, Où te caches-tu ?, Sous le vent (ici, sans Céline Dion)… Mais ces tubes-là, il ne les offre que tard dans le concert. Les premiers morceaux sont surtout des reprises : des standards de jazz –"J'en écoute depuis tout petit"-, de la country, du flamenco, mais aussi Fugain, Sardou, Brel…. Derrière son sourire télégénique et ses tubes radiophoniques, il y a le chanteur qui, sur scène, invite aussi ses multiples inspirations.